🔹 Afin de répondre aux besoins de personnes adultes en situation de handicap, âgées de plus de 20 ans, ayant un besoin urgent d’hébergement pour lequel l’accueil temporaire habituel ne peut répondre en l’absence d’anticipation possible (exemple : hospitalisation de l’aidant à domicile, mise en danger, rupture d’accompagnement, etc…).
Le Département a souhaité mettre en œuvre cette expérimentation, sur la période 2023-2025, avec deux gestionnaires qui ont accepté de porter cet accueil : l’ADAPEILA (sur différents foyers de vie identifiés sur le département) et l’établissement public les Abris de Jade (à St Brevin les Pins et Montoir de Bretagne).
🔹 Cette expérimentation s’appuie sur une fonction de régulation portée par l’ADAPEILA : une personne est ainsi identifiée pour assurer le recueil et l’analyse des demandes afin de vérifier le motif et la faisabilité de l’accueil et pour effectuer le relais vers les foyers de l’ADAPEILA ou des Abris de Jade. En aucun cas, les gestionnaires de ces établissements ne doivent être contactés directement.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans la plaquette ci-dessous (coordonnĂ©es de la rĂ©gulatrice, horaires d’ouverture…).
🔹 Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Ces accueils d’urgence sont limités à 3 semaines renouvelables une fois, une solution pérenne doit impérativement être recherchée en parallèle de cet accueil.
- Ces places, situées au sein de foyers de vie, établissements pour adultes non médicalisés, ne pourront accueillir que des personnes en situation de handicap n’ayant pas de besoin de soin.
- L’accueil d’urgence ne peut être saisi que si, au préalable, des recherches d’autres solutions de maintien à domicile ont été réalisées et après prise de contact avec le représentant légal, l’entourage de la personne…
- Seules trois places réservées à l’accueil d’urgence sont prévues pour cette expérimentation.
- Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation afin de vérifier les conditions de mise en œuvre et de réussite, avant d’envisager une pérennisation de ce dispositif.
- Le service offre médico-sociale (esms-handicap@loire-atlantique.fr) et le service de régulation du dispositif sont à  votre disposition pour toute question sur cette expérimentation. N’hésitez pas à solliciter un temps d’échange auprès de la professionnelle en charge du dispositif (accueilurgence@adapeila.fr).
Les coordonnées du dispositif n’ont pas vocation à être communiquées au grand public, elles sont réservées aux professionnels du secteur social, médico-social et médical.
Plaquette de prĂ©sentation places d’urgence 2025
Cliquez une seconde fois pour agrandirÂ

