Dans le cadre de la thĂ©matique đ« Relayer et appuyer les campagnes de santĂ© publique sur le territoire » de son Axe PrĂ©vention, la CPTS initie un relai calendaire. Chaque mois, une thĂ©matique de prĂ©vention sera mise Ă l’honneur ! Le mois de fĂ©vrier est consacrĂ© au mĂ©susage des Ă©crans :
đ± Les Ă©crans sont omniprĂ©sents dans notre quotidien. S’ils peuvent ĂȘtre un outil d’apprentissage et de divertissement, un usage prĂ©coce, excessif ou inadaptĂ© peut avoir des consĂ©quences sur le dĂ©veloppement de l’enfant.
Risques liés au mésusage des écrans :
âŽïž Troubles du dĂ©veloppement : un usage prĂ©coce et excessif rĂ©duit les interactions sociales et verbales, ce qui peut entraĂźner des retards dans le langage et un isolement social.
âŽïž AltĂ©ration du sommeil : lâexposition aux Ă©crans, notamment avant le coucher, impacte la sĂ©crĂ©tion de mĂ©latonine ce qui perturbe l’endormissement et la qualitĂ© du sommeil.
âŽïž Diminution de l’attention et de la mĂ©morisation : une surexposition aux contenus rapides et stimulants peut nuire au dĂ©veloppement cognitif (attention, concentration, mĂ©morisation), augmentant le risque de difficultĂ©s scolaires.
âŽïž Troubles psychologiques : un temps d’Ă©cran Ă©levĂ© nuit Ă la gestion des Ă©motions et peut provoquer stress, anxiĂ©tĂ©, dĂ©pression, agressivitĂ©.
âŽïž SĂ©dentaritĂ© et troubles physiques : l’utilisation importante d’Ă©crans diminue le temps d’activitĂ© physique ce qui augmente le risque dâobĂ©sitĂ© infantile et de troubles de la posture.
Pistes pour sensibiliser les familles :
âïž Utiliser la salle d’attente en y mettant Ă disposition des supports : affiches, flyers, …
âïž Sensibiliser les familles aux balises 3-6-9-12 (pas dâĂ©cran avant 3 ans, accompagnement progressif ensuite) et aux 4 pas (4 moments de la journĂ©e sans Ă©crans).
âïž Encourager des alternatives aux Ă©crans : activitĂ©s physiques/manuelles, jeux, interactions sociales, …
âïž Proposer Ă la famille de mettre le tĂ©lĂ©phone de cĂŽtĂ© dans le cabinet ou dĂšs la salle d’attente (mettre en place une boĂźte Ă tĂ©lĂ©phones).
âïž Ăvaluer lâimpact des Ă©crans en consultation : interroger les habitudes familiales pour repĂ©rer un Ă©ventuel usage Ă risques.
Pour aller plus loin :
đ§âđ» Les balises 3-6-9-12 [accĂšs au site]
đ§âđ» Les 4 « pas », par Sabine Duflo (psychologue clinicienne et thĂ©rapeute familiale – spĂ©cialiste des Ă©crans [accĂšs au site]
đ§âđ» Conseils pour une utilisation raisonnĂ©e des Ă©crans, article du blog Hop’Toys [accĂšs Ă l’article]
đ Guide Ă l’usage des professionnels pour sensibiliser les parents aux risques du numĂ©rique (format pdf) [tĂ©lĂ©charger]
đ Affiche « enfants et Ă©crans : les bons gestes » par le CLEMI (format pdf) [tĂ©lĂ©charger]
đ Livret d’information rĂ©alisĂ© par la PMI44 en tĂ©lĂ©chargement ci-dessous :Â