Campagnes de santé publique

đŸ› ïž MĂ©susage des Ă©crans chez l’enfant – Quels risques ?

Dans le cadre de la thĂ©matique đŸ”—Â«Â Relayer et appuyer les campagnes de santĂ© publique sur le territoire » de son Axe PrĂ©vention, la CPTS initie un relai calendaire. Chaque mois, une thĂ©matique de prĂ©vention sera mise Ă  l’honneur ! Le mois de fĂ©vrier est consacrĂ© au mĂ©susage des Ă©crans :


đŸ“± Les Ă©crans sont omniprĂ©sents dans notre quotidien. S’ils peuvent ĂȘtre un outil d’apprentissage et de divertissement, un usage prĂ©coce, excessif ou inadaptĂ© peut avoir des consĂ©quences sur le dĂ©veloppement de l’enfant.

Risques liés au mésusage des écrans :

✎ Troubles du dĂ©veloppement : un usage prĂ©coce et excessif rĂ©duit les interactions sociales et verbales, ce qui peut entraĂźner des retards dans le langage et un isolement social.

✎ AltĂ©ration du sommeil : l’exposition aux Ă©crans, notamment avant le coucher, impacte la sĂ©crĂ©tion de mĂ©latonine ce qui perturbe l’endormissement et la qualitĂ© du sommeil.

✎ Diminution de l’attention et de la mĂ©morisation : une surexposition aux contenus rapides et stimulants peut nuire au dĂ©veloppement cognitif (attention, concentration, mĂ©morisation), augmentant le risque de difficultĂ©s scolaires.

✎ Troubles psychologiques : un temps d’Ă©cran Ă©levĂ© nuit Ă  la gestion des Ă©motions et peut provoquer stress, anxiĂ©tĂ©, dĂ©pression, agressivitĂ©.

✎ SĂ©dentaritĂ© et troubles physiques : l’utilisation importante d’Ă©crans diminue le temps d’activitĂ© physique ce qui augmente le risque d’obĂ©sitĂ© infantile et de troubles de la posture.

Pistes pour sensibiliser les familles :

❇ Utiliser la salle d’attente en y mettant Ă  disposition des supports : affiches, flyers, …

❇ Sensibiliser les familles aux balises 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, accompagnement progressif ensuite) et aux 4 pas (4 moments de la journĂ©e sans Ă©crans).

❇ Encourager des alternatives aux Ă©crans : activitĂ©s physiques/manuelles, jeux, interactions sociales, …

❇ Proposer Ă  la famille de mettre le tĂ©lĂ©phone de cĂŽtĂ© dans le cabinet ou dĂšs la salle d’attente (mettre en place une boĂźte Ă  tĂ©lĂ©phones).

❇ Évaluer l’impact des Ă©crans en consultation : interroger les habitudes familiales pour repĂ©rer un Ă©ventuel usage Ă  risques.


Pour aller plus loin :

đŸ§‘â€đŸ’» Les balises 3-6-9-12 [accĂšs au site]
đŸ§‘â€đŸ’» Les 4 « pas », par Sabine Duflo (psychologue clinicienne et thĂ©rapeute familiale – spĂ©cialiste des Ă©crans [accĂšs au site]
đŸ§‘â€đŸ’» Conseils pour une utilisation raisonnĂ©e des Ă©crans, article du blog Hop’Toys [accĂšs Ă  l’article]
📂 Guide Ă  l’usage des professionnels pour sensibiliser les parents aux risques du numĂ©rique (format pdf) [tĂ©lĂ©charger]
📂 Affiche « enfants et Ă©crans : les bons gestes » par le CLEMI (format pdf) [tĂ©lĂ©charger]

📘 Livret d’information rĂ©alisĂ© par la PMI44 en tĂ©lĂ©chargement ci-dessous : 

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