Mésusage des écrans chez l’enfant – Quels risques ?

Dans le cadre de la thématique 🔗« Relayer et appuyer les campagnes de santé publique sur le territoire » de son Axe Prévention, la CPTS initie un relai calendaire. Chaque mois, une thématique de prévention sera mise à l’honneur ! Le mois de février est consacré au mésusage des écrans :


📱 Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. S’ils peuvent être un outil d’apprentissage et de divertissement, un usage précoce, excessif ou inadapté peut avoir des conséquences sur le développement de l’enfant.

Risques liés au mésusage des écrans :

✴️ Troubles du développement : un usage précoce et excessif réduit les interactions sociales et verbales, ce qui peut entraîner des retards dans le langage et un isolement social.

✴️ Altération du sommeil : l’exposition aux écrans, notamment avant le coucher, impacte la sécrétion de mélatonine ce qui perturbe l’endormissement et la qualité du sommeil.

✴️ Diminution de l’attention et de la mémorisation : une surexposition aux contenus rapides et stimulants peut nuire au développement cognitif (attention, concentration, mémorisation), augmentant le risque de difficultés scolaires.

✴️ Troubles psychologiques : un temps d’écran élevé nuit à la gestion des émotions et peut provoquer stress, anxiété, dépression, agressivité.

✴️ Sédentarité et troubles physiques : l’utilisation importante d’écrans diminue le temps d’activité physique ce qui augmente le risque d’obésité infantile et de troubles de la posture.

Pistes pour sensibiliser les familles :

❇️ Utiliser la salle d’attente en y mettant à disposition des supports : affiches, flyers, …

❇️ Sensibiliser les familles aux balises 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, accompagnement progressif ensuite) et aux 4 pas (4 moments de la journée sans écrans).

❇️ Encourager des alternatives aux écrans : activités physiques/manuelles, jeux, interactions sociales, …

❇️ Proposer à la famille de mettre le téléphone de côté dans le cabinet ou dès la salle d’attente (mettre en place une boîte à téléphones).

❇️ Évaluer l’impact des écrans en consultation : interroger les habitudes familiales pour repérer un éventuel usage à risques.


Pour aller plus loin :

🧑‍💻 Les balises 3-6-9-12 [accès au site]
🧑‍💻 Les 4 « pas », par Sabine Duflo (psychologue clinicienne et thérapeute familiale – spécialiste des écrans [accès au site]
🧑‍💻 Conseils pour une utilisation raisonnée des écrans, article du blog Hop’Toys [accès à l’article]
📂 Guide à l’usage des professionnels pour sensibiliser les parents aux risques du numérique (format pdf) [télécharger]
📂 Affiche « enfants et écrans : les bons gestes » par le CLEMI (format pdf) [télécharger]

Les articles les + lus
Aucun résultat.
Aller au contenu principal