Prévention

Relayer et appuyer les campagnes de santé publique sur le territoire

Contexte

L’année civile est jalonnée par plusieurs campagnes de santé publique. Ces campagnes résultent le plus souvent de volontés ministérielles, lesquelles sont traduites dans des plans nationaux ou dans la stratégie nationale de santé. Il arrive également que ces campagnes fleurissent au niveau régional, selon les caractéristiques socioenvironnementales d’un territoire.

Enfin, des évènements caritatifs ou des challenges internationaux sont également propices à la diffusion de messages de prévention (Movember, Dry January…).

Force est de constater que le relai de ces temps forts n’est pas uniforme sur le territoire, les professionnels de santé ne disposant pas nécessairement du temps et des ressources suffisantes pour s’y atteler.

La CPTS entend optimiser le relai des campagnes de santé publique, et permettre aux professionnels de santé de prodiguer des conseils de prévention sur des thématiques plus ou moins médiatisées (dépistages organisés, exposition au soleil, mésusage des écrans …).

Objectifs

  • Relayer les campagnes de santé publique et les messages de prévention pertinents.
  • Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur de la santé des hommes (dépistage cancers et de vaccination).
  • Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur des 1 000 premiers jours de l’enfant.
  • Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur de la réduction des risques liés à la consommation excessive d’alcool.

Actions

  • Relayer les campagnes de santé publique et les messages de prévention pertinents :
  1. Dédier chaque mois à une thématique de prévention (en tenant compte des campagnes déjà existantes).
  2. Favoriser la montée en compétence des PS sur les thématiques de prévention retenues (fiches synthèse, capsules vidéo par ex.).
  3. Via support écrit, prodiguer pour chaque mois et selon la thématique associée, des conseils de prévention à destination des patients. Mentionner également les lieux ressources ou les initiatives locales (ex : ateliers de prévention, sensibilisation animée par des partenaires ou au sein des MSP, consultations spécialisées …).
  4. Diffuser le support à l’ensemble des membres de la CPTS pour qu’il soit consultable dans les lieux de soin (investir les espaces d’attente).
  • Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur de la santé des hommes (dépistage cancers et de vaccination) :
  1. Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur de la santé des hommes.
  2. Recenser et étudier l’offre existante en matière de santé des hommes (documentation/actions en faveur du recours au dépistage et à la vaccination).
  3. Former et outiller les PS (filières d’adressage, champs d’action des acteurs, kit de dépistage…).
  4. En concertation avec les acteurs partenaires, identifier les points de ruptures, manques, difficultés, et établir un plan d’action propres à les endiguer.
  5. Selon la stratégie établie en concertation avec les partenaires, mettre un kit de communication à disposition de l’ensemble des PS du territoire pour favoriser un relai uniforme des campagnes de sensibilisation (flyers, affiches).
  6. Promouvoir ou réaliser des actions événementielles en faveur de la santé des hommes (ex : colon tour).
  • Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur des 1 000 premiers jours de l’enfant :
  1. Recenser et étudier l’offre existante en lien avec la thématique des 1 000 premiers jours.
  2. Former et outiller les PS (filières de prise en charge des dépressions post-partum, lieux d’accueil parent-enfants, relais petite enfance …).
  3. Identifier les points de ruptures, manques, difficultés, et établir un plan d’action propres à les endiguer.
  4. Mettre un kit de communication à disposition de l’ensemble des PS du territoire pour favoriser un relai uniforme (flyers, affiches).
  5. Promouvoir ou réaliser des actions événementielles autour des 1 000 premiers jours de l’enfant (soutien à la parentalité, mésusage des écrans…).
  • Relayer et appuyer les campagnes de santé publique en faveur de la réduction des risques liés à la consommation excessive d’alcool :
  1. S’appuyer sur des outils de communication (affiches, flyers, fiches d’information, verres doseurs floqués) afin de préciser les repères de consommation à moindre risque. Ces outils seront mis à disposition des pharmaciens et des MG, pour qu’ils puisent être à même de vulgariser le principe des unités d’alcool et permettre au patient de se donner des objectifs quantifiables.

Vous souhaitez rejoindre la CPTS Nantes Grand Ouest ?

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Aller au contenu principal