Parcours

Améliorer le parcours de la personne âgée

Contexte

Comme à l’échelle nationale, on constate sur le territoire de la CPTS un allongement des durées de vie, associée à une part croissante du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus (+ 17 % entre 2010 et 2021 sur les 4 communes, + 21 % à l’échelle nationale).

Si le vieillissement résulte d’un processus physiologique inéluctable, il est possible d’intercéder en faveur du bien vieillir et du maintien à domicile. Pour ce faire, il convient de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles et le cas échéant, d’en minorer les répercussions.

Objectifs

  • Repérer la fragilité dans le souci de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles.
  • Prendre en charge la fragilité et endiguer ses répercussions.
  • Outiller les PS pour mieux repérer et dépister la fragilité.

Actions

  • Prendre en charge la fragilité et endiguer ses répercussions : 
  1. A partir des ressources disponibles sur le territoire, flécher un parcours de prise en charge de la dénutrition. Élaborer un outil propre à appuyer les professionnels de santé dans l’orientation des patients (du simple risque à la dénutrition sévère).
  2. Réunir : CPTS, Centre Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), Cellule de coordination d’aval du CHU, Dispositif d’appui à la coordination (DAC), Équipe mobile de gériatrie (EMGT), Centre de ressources territorial (CRT), autour de la question du parcours de la personne âgée, afin de formaliser un plan d’action qui viserait à faciliter le maintien à domicile.
  3. En écho aux priorités ciblées en concertation avec les partenaires précités, et selon les appétences des professionnels de santé de la CPTS, flécher d’autres parcours (ex : perte de mobilité/motricité, altération des capacités sensorielles ou cognitives, addictologie, dépression du sujet âgé …).
  • Mieux repérer et mieux dépister la fragilité : 
  1. Déployer un outil propre à repérer la fragilité (ex : ICOPE) et orienter les patients vers les parcours préétablis.

Vous souhaitez rejoindre la CPTS Nantes Grand Ouest ?

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Aller au contenu principal